Politique de confidentialité

L’ASBL dans une Pluie de Graines (ci-après dénommée « Pluie de Graines », « nous » ou « notre ») attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée. La présente politique vise à vous informer sur nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre site Internet https://www.pluiedegraines.be (ci-après dénommé le « Site Internet »).

Cette politique (ainsi que notre Politique relative aux cookies et tout document auquel il y est fait référence) présente la manière dont nous traitons les données personnelles que nous recueillons et que vous nous fournissez. Nous vous invitons à lire attentivement le présent document pour connaître et comprendre nos pratiques quant aux traitements de vos données personnelles que nous mettons en œuvre.

En utilisant le Site Internet de Pluie de Graines, le visiteur accepte implicitement la présente Politique de Confidentialité.

1. Quelles données personnelles recueillons-nous ?

Vos données à caractère personnel (ci-après « données personnelles ») sont des données permettant de vous identifier soit directement (des données telles que votre nom et prénom permettent votre identification immédiate), soit indirectement (des données telles que votre code postal, votre numéro de téléphone ou votre numéro de contrat permettent votre identification de manière indirecte).

Lors de nos interactions avec vous, nous pouvons être amenés à collecter différentes données :

  • Données d’identification (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail…) ;
  • Données démographiques (telles que le sexe, la langue, l’âge) ;
  • Données de géolocalisation, notamment votre adresse IP ;
  • Informations relatives à la navigation et au comportement sur notre site internet.

2. Quand recueillons-nous vos données personnelles et pour quelle utilisation ?

2.1. Lorsque vous soumettez une demande de contact via notre Site Internet

Lorsque vous soumettez une demande de contact via notre Site Internet, nous vous demandons votre nom, prénom, adresse email.

Nous utilisons ces informations afin de répondre à votre demande de renseignement, y compris vous fournir toutes les informations demandées sur nos activités et services. Nous pouvons également vous contacter plusieurs fois après votre demande de contact afin de faire le suivi de votre demande de renseignements. Nous le ferons en fonction de notre intérêt légitime à fournir des informations exactes avant et après une réservation d’activité ou une demande de renseignement ou de contact.

Nous gardons les emails de demande de contact pendant une durée de deux (2) ans, après quoi ces emails sont définitivement supprimés.

2.2. Lorsque vous vous inscrivez pour recevoir notre Newsletter

Lorsque vous vous inscrivez pour recevoir notre Newsletter, nous vous demandons votre adresse e-mail.

Par l’inscription à notre newsletter, vous nous donnez votre consentement afin de recevoir des informations sur nos activités, actualités et autres informations qui, selon nous, pourraient vous intéresser.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien présent dans le mail et nous cesserons de vous envoyer notre newsletter.

Vos informations sont conservées aussi longtemps que vous continuez à consentir à recevoir notre newsletter.

2.3. Lors de la navigation sur notre Site Internet

Lorsque vous visitez notre Site Internet, des logs serveur sont stockés. Le stockage de ces logs est légal si l’utilisateur est bien informé de la mise en place du système de journalisation et que les données conservées ne sont utilisées que pour garantir la sécurité du système et la détection d’anomalies.

2.4. Lors d’une réservation sur notre site internet

Lorsque vous effectuez une réservation sur notre Site Internet, nous vous demandons votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail.

Nous utilisons ces informations afin de procéder à votre réservation, y compris vous fournir toutes les informations demandées sur nos activités et services. Nous pouvons également vous contacter plusieurs fois après votre demande de réservation afin de faire le suivi de celle-ci. Nous le ferons en fonction de notre intérêt légitime à fournir des informations exactes avant et après une réservation d’activité ou une demande de renseignement ou de contact.

Nous gardons les emails de réservation pendant une durée de deux (2) ans, après quoi ces emails sont définitivement supprimés.

3. À qui divulguons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles ne seront pas transmises à des tierces parties.

4. Vos données sont-elles transférées, comment et où ?

Nous ne transférons aucune donnée personnelle en dehors de l’Espace Économique Européen.

5. Vos droits

Vous jouissez d’un certain nombre de droits concernant vos données personnelles et leur traitement. Vous avez droit :

  • Droit d’accès
  • Droit à la rectification
  • Droit d’effacement (droit à l’oubli)
  • Droit à la limitation
  • Droit à la portabilité

6. Cookies et technologies semblables

Pour en savoir plus, consultez notre Politiques relative aux cookies.

7. Liens vers d’autres sites internet et réseaux sociaux

Notre Site Internet peut occasionnellement contenir des liens vers les sites internet de nos partenaires ou de sociétés tierces. Veuillez noter que ces sites internet ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation faite par ces sites des informations collectées lorsque vous cliquez sur ces liens. Nous vous invitons à prendre connaissance des politiques de confidentialité de ces sites avant de leur transmettre vos données personnelles.

8. Modification de notre Politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à effectuer occasionnellement des modifications et des corrections à cette Politique de confidentialité. Si nous estimons que ces changements sont notables, nous vous en informerons par l’un (ou plusieurs) des moyens suivants : (1) en affichant les modifications sur ce site, ou (2) en vous envoyant un courrier électronique ou un message concernant ces modifications. Nous vous donnerons également la possibilité de donner votre accord sur ces changements notables. Les changements seront effectifs à partir du moment où ils sont communiqués et que vous les avez acceptés, cette autorisation pouvant être donnée par le fait que vous continuez à utiliser le site après que les changements aient pris effet.

9. Contact

Pour toute question relative à la présente politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter en :

Version mise à jour le 28 janvier 2020