+32 (0) 493 44 21 83 info@pluiedegraines.be

Définition

Le pouvoir organisateur des animations de l’Asbl « Dans une Pluie de Graines », dont les administrateurs principaux sont Christine et Carole Hensch.

Christine Hensch s’occupe de la gestion journalière des activités qui se dérouleront principalement à Goé Limbourg.

L’Asbl organise des animations tout au long de l’année, les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et lors des congés scolaires pour les enfants, les adultes et les familles. Concernant les activités dédiées aux enfants – le nombre sera précisé pour chaque animation proposée.

L’équipe sur place est composée de personne ayant suivi des formations d’animation, de coaching, des aidants pourront également venir en soutien. Nous ferons également appel à des professionnels pour toutes activités nécessitant leur présence.

Objectifs

L’association a pour but d’organiser des Animations Nature, culturels, artistiques et pédagogiques pour enfants et adultes.

Thèmes abordés :

Respect et compréhension de la Nature, des animaux sauvages et domestiques;

La beauté de l’art au travers de peintures, sculptures, de la musique, …;

Les lettres, les chiffres, l’histoire, les mythes et légendes;

Le Bien-être.

Responsabilités

L’Asbl Dans une Pluie de Graines contracte toutes les assurances requises

Les enfants sont couverts par l’assurance en responsabilité civile contractée chez Ethias, pendant leur présence dans nos locaux, ainsi que durant les balades et activités organisées par l’Asbl Dans une Pluie de Graines. Les parents demeurent responsables de leur enfant jusqu’à ce qu’il soit confié à la personne qui accueille.

Les parents sont tenus de contracter une assurance en responsabilité civile familiale les garantissant contre tous les dommages que leur enfant pourrait occasionner aux personnes, aux bâtiments, au matériel,…. durant le temps de fréquentation des activités (Tout accident, quel qu’en soit la nature, dont est victime un enfant ou un membre de l’équipe d’animation dans le cadre des activités, doit être signalé dans les meilleurs délais à la coordinatrice qui en réfère au PO).

L’ASBL décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets ou de vêtements de valeurs.

Respect du code de qualité

L’Asbl s’engage à respecter le code de qualité tel que défini par l’arrêté du 17 décembre 2003.  Elle veille notamment à l’égalité des chances pour tous les personnes dans l’accès aux activités.

Les responsables des animations s’abstiendront de toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe ou l’origine socio-culturelle à l’encontre des enfants ou des parents.

Accessibilité

Les animations sont accessibles en fonction du type d’activité, l’âge sera mentionné sur chaque animations et se fera sur base d’une inscription préalable.

Elles se déroulent tout au long de l’année.

Infrastructures

Les animations sont organisées à Goé Limbourg actuellement aux :

Terrain de la Fée Stellaire, Rue de l’Eglise 1 à 4834 Goé

Terrain EquiNox, Rue Vesdray 10 à 4834 Goé

Dans le futur, d’autres lieux pourront être ajoutés, ceux-ci seront mentionnés sur notre site internet (www.pluiedegraines.be).

Type d’activités 

Balades, Marre pédagogique, Fruitiers, compost, Tri des déchets, Bricolages, activités Cuisine sauvage, initiation à la Permaculture, Sylvothérapie, rencontre des acteurs locaux actifs pour la Nature (protecteurs des animaux, maraicher bio, apiculteurs, producteurs de fromages,…),…;

Expositions et concerts d’artistes locaux,…;

Jeux avec les lettres et les chiffres, animations historiques (journées médiévales, païennes,…), Contes

sur les mythes et les légendes,…

Ateliers Zen, Yoga, initiation aux soins par les plantes,…

Et d’autres activités liées aux thèmes ci-dessus

Horaires 

Matinée : 9h00 à 12h00 (avec un arrêt collation – qui sera fournie par vos soins)

Après-midi : 14h00 à 17h00 (avec un arrêt collation – qui sera fournie par vos soins)

Journée complète : 9h00 à 17h00 (avec arrêt pour la collation et le repas – qui seront fournis par vos soins).

D’autres horaires pourraient être mis en place pour des animations ou événements particuliers, ceux-ci seront mentionnés sur notre site internet (www.pluiedegraines.be).

Inscription et paiement

L’inscription se fait via notre site internet : www.pluiedegraines.be

Votre inscription ne sera prise en compte qu’après la réception de votre paiement.

Tous les renseignements concernant le paiement se trouve sur notre site et vous seront transmis par email lors de votre inscription.

Veuillez noter que le nombre d’inscription aux animations sera limitée en fonction du type d’animation et de l’encadrement.

Toute annulation ne sera prise en compte que si elle est faite au moins 2 jours avant l’animation sinon l’Asbl se réserve le droit de non remboursement.

Surveillance médicale

Nous disposons d’une trousse médicale réglementaire.

Lors de votre inscription ou celle de vos enfants, nous vous demanderons de nous signaler tous les éléments nous permettant de réagir plus rapidement en cas de problème (allergies, handicaps, …)

En cas d’urgence, les animateurs appelleront le 112 puis les parents. A cette, fin ils établiront en début d’activité un listing téléphonique qui leur sera accessible à tout moment.

L’administration de médicaments ne se fera que sur prescription médicale détaillée, reprenant le nom du médicament, la posologie et la fréquence.

Repas et collations pour les activités enfants

Les parents fournissent les repas froids de midi ainsi que les collations, de l’eau sera mise à disposition tout au long de la journée.

Sécurité

En aucun cas, les enfants ne peuvent quitter l’animation, même pendant le temps de midi (sauf si les parents viennent les chercher).

Les enfants ne peuvent être repris par des tierces personnes sans que les parents ne préviennent l’animatrice.

Une pièce d’identité sera demandée à la personne qui viendra rechercher l’enfant au nom des parents.

L’équipe éducative doit être de bonne vie et mœurs et doit pouvoir en attester. Elle est tenue au secret professionnel.

Peut être exclu des activités : l’enfant, la personne ou le membre de l’équipe d’animation qui, par son comportement, portera atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un autre enfant ou d’un membre de l’équipe d’animation sans possibilité de négociation.

Quelques recommandations

Les parents veilleront à ce que les enfants soient munis :

  • De tartines ou repas froid,
  • De collations,
  • D’une casquette ou un chapeau,
  • De crème solaire ou K-Way en fonction du temps,
  • De « bonnes » chaussures